Lot 96
Auguste RODIN (1840-1917) Maquette préparatoire pour le bas-relief du 'Poète et La Muse', dite parfois "Maternité", 1905. Bronze à patine brune nuancée noire, signé« A. Rodin » à l'avant à droite et avec la marque « Alexis Rudier / Fondeur PARIS » sur le rebord du relief côté gauche. Conçu avant 1905, cette épreuve en bronze en 1927. Provenance : Musée Rodin, Paris Collection privée, Europe (Acquis du ci-dessus, février 1943) Collection privée, France Par descendance 5 x 12 x 9,4 cm Un avis d'inclusion n° 2023-6975B, de cette sculpture au catalogue critique de l'oeuvre sculpté d’Auguste Rodin actuellement en préparation, par le comité Rodin, sera remis à l'acquéreur.
Il y est indiqué : "Nous avons eu l'occasion d'examiner de manière très détaillée ce bronze caractéristique des fontes au sable exécutées par la fonderie Alexis Rudier et dont nous retrouvons la date d'exécution pour le musée Rodin en mai 1927. Nous savons d'autre part d'après les registres de production de la fonderie Alexis Rudier (Dossier Rudier cote D74) que les ouvriers de la fonderie Alexis Rudier ont travaillé ont travaillé 5 heures pour la ciselure et 2 heures pour la monture de ce bronze.
Selon les éléments actuellement à notre disposition, nous savons que Rodin fit exécuter au moins une épreuve en bronze par la fonderie Alexis Rudier en juillet 1917 (Ancienne collection Mellerio). Le musée Rodin reprit l'exécution de ce petit relief préparatoire aux deux marbres de la « Nuit de Mai » exécutés en 1905 pour le collectionneur américain James D. Phelan et en 1913 pour le collectionneur français Maurice Fenaille, à partir du plâtre de ses collections (MR S. 4046), en faisant réaliser au moins trois épreuves en bronze par la fonderie Alexis Rudier en 1923 et 1927.
Pour votre information et en l'état actuel de nos connaissances, nous avons l'intention d'inclure cette oeuvre dans nos archives en vue de la publication du Catalogue Critique de l'oeuvre Sculpté d'Auguste Rodin actuellement en préparation à la galerie Brame & Lorenceau sous la direction de Jérôme Le Blay sous le numéro 2023-6975B".