Lot 49
Live
Estimation : 5 000 € - 8 000 €
Kudditji Kngwarreye (Alyawarre) (circa 1928-2017) Mon pays / My Country 2010 Acrylique sur toile de lin belge (Belgian linen) signée au dos
120 x 79 cm Provenance : > Commissionnée par Gary Conwell de RedOchre (Alice Springs)
> Collection privée, Île-de-France Kudditji est né à Alhalkere dans les territoires du nord à 280 kilomètres au nord-ouest d’Alice Springs, l’année du massacre de Coniston. Sa tribu a quitté cette région pour fuir tous les troubles liés à ce massacre. Il est le frère d’Emily Kngwarreye (du point de vue des lois aborigènes et non biologique). Son totem ancestral est l’émeu. Il est le principal gardien du rêve de l’émeu. Il travailla comme gardien de troupeau et ensuite dans les mines. Il commença à peindre au milieu des années 80 avec d’autres hommes d’Utopia. Ses premiers travaux étaient très minutieux avec un travail de taches rondes très propres. Ses peintures illustraient le rêve de l’émeu mais lors d’occasions spéciales il réalisait des peintures plus abstraites dans la ligne d’Emily. Kudditji est l’un des seuls peintres aborigènes australiens à avoir réalisé à la fois des peintures reprenant des rêves avec des représentations très minutieuses et ensuite avoir développé comme Emily une peinture abstraite très contemporaine.
Cette peinture est d’une inspiration identique à celle de sa sœur Emily. Il peint ses émotions secrètes que lui font ressentir son pays, ses lois et ses cultures. Sa peinture est composée de blocs de couleur représentant sa région d’Utopia. Le carré central de ce tableau représente le point d’eau qui est au cœur de la région de l’artiste. Des éléments de cérémonie se déroulant dans le paysage sont illustrés.
C’est l’expression de son « aboriginalité » et les secrets liés à celle-ci qui ne peuvent pas être divulgués aux non-initiés. Ces secrets sont dévoilés lors de cérémonies où cette peinture sert de représentation du pays, support des histoires secrètes racontées verbalement.
MJ
Méthodes de livraison