Lot 94
Live
Estimation : 800 € - 900 €
MATTHIEU, Pierre. - Les Trois Parties des Tablettes de la vie et de la mort. Partie première - [partie troisième].- A Troyes, & ce vendent à Lyon, chez Vincent de Cœurffilly, 1630.- 3 parties reliées en un volume in-32 oblong (103 X 51 mm.) de (2) ff., (100) pp. pour la première partie ; (2) ff., (100) pp. pour la deuxième partie ; (4) ff., (100) pp. pour la troisième partie ; basane havane marbrée, dos à deux nerfs orné, pièce de titre fauve. (Reliure de l'époque).
Édition troyenne "de poche" d'une très grande rareté sur la vie et la mort donnée par le poète et historiographe royal Pierre Matthieu (1563-1621). Elle est ornée de 2 titres gravés (première et deuxième parties), le texte imprimé dans un encadrement typographique.
Publiés pour la première fois entre 1606 et 1622, les trois cents quatrains qui composent les Tablettes en trois parties de Matthieu restent à ce jour d'un véritable intérêt historique, religieux et esthétique. Témoin important de l'évolution des attitudes face à la mort à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe, les vers de Matthieu reflètent aussi une sorte de christianisme œcuménique, dans lequel l'auteur, ancien sympathisant de la Ligue catholique ralliée à Henri IV, veille à trouver un terrain d'entente entre catholicisme et protestantisme.
Aucun autre exemplaire de cette édition troyenne n'a pu être localisé dans les bibliothèques publiques françaises et internationales.
Reliure de l'époque présentant quelques défauts d'usage à la coiffe supérieure, mors fendillés, coins légèrement émoussés, marges parfois un peu courtes en pied, petites galeries sans gravité.
Méthodes de livraison
Live
Collection et Bibliothèque de M. X (2ème partie) - Livres, sceaux et documents du XVIe au XXe siècle
60280 Venette - France
8 lots premium |
198 lots
11/01/2025 : 14h00