Lot 9
Catalogue
Estimation : 3 000 € - 4 000 €
Armand RASSENFOSSE (Liège, 1862-1934)
La belle au voile transparent
Aquarelle gouachée sur crayon noir
Signée ‘A. RASSENFOSSE’ en bas à gauche
The beauty with the transparent veil, watercolour and gouache with black pen, signed, by A. Rassenfosse
15.35 x 6.69 in.
39.0 x 17.0 cm
Provenance : Collection Gérard Lévy ;
Puis par descendance
Alliant un savant mélange graphique sur un papier crème, le dessin que nous présentons semble se rapprocher par son sujet des recherches d’Armand Rassenfosse pour l’illustration des Fleurs du Mal de Baudelaire. Chargé d’illustrer le célèbre recueil en 1899 pour l’édition des Cent Bibliophiles, il réalise plus de deux cents gravures en couleurs. L’artiste a fixé ici les traits de ce nu Baudelairien en une pose frontale et naturellement suggestive. La transparence de la gaze laisse la part belle à une chair sensuelle et finement modelée, alors que le visage, sous une épaisse chevelure noire ornée de quelques plumes rouges écarlates, dresse un regard intense et équivoque. La figure illustre par son canon plus charnel qu’éthéré un certain idéal féminin cher à Rassenfosse, dont la puissance expressive n’est pas sans évoquer les compositions décoratives de Klimt.
Armand RASSENFOSSE (Liège, 1862-1934)
39.0 x 17.0 cm
Alliant un savant mélange graphique sur un papier crème, le dessin que nous présentons semble se rapprocher par son sujet des recherches d’Armand Rassenfosse pour l’illustration des Fleurs du Mal de Baudelaire. Chargé d’illustrer le célèbre recueil en 1899 pour l’édition des Cent Bibliophiles, il réalise plus de deux cents gravures en couleurs. L’artiste a fixé ici les traits de ce nu Baudelairien en une pose frontale et naturellement suggestive. La transparence de la gaze laisse la part belle à une chair sensuelle et finement modelée, alors que le visage, sous une épaisse chevelure noire ornée de quelques plumes rouges écarlates, dresse un regard intense et équivoque. La figure illustre par son canon plus charnel qu’éthéré un certain idéal féminin cher à Rassenfosse, dont la puissance expressive n’est pas sans évoquer les compositions décoratives de Klimt.
Méthodes de livraison