Lot 40
Catalogue
Estimation : 5 000 € - 7 000 €
Maximilienne GOEPP GUYON (Paris, 1868 – Neuilly-sur-Seine, 1903)
Allégorie de l’hiver, dit aussi ‘La Neige’
Huile sur toile
Signée ‘M. Guyon.’en bas à droite
Sans cadre
Allegory of winter, also called “The Snow”, oil on canvas, signed, by M. Goepp Guyon
57.09 x 23.62 in.
145.0 x 60.0 cm
Provenance : Vente de l’atelier de Feue Maximilienne Guyon ; Neuilly-sur-Seine, Maître Desvouges, 10 – 11 janvier 1904, n° 35 (comme "La Neige") ;
Collection Gérard Lévy ;
Puis par descendance
Expositions : L’Art et la Vie en France à la Belle Époque, île de Bendor, Fondation Paul Ricard, septembre – octobre 1971, cat. n° 227 : « L’hiver » [étiquette au dos]
Bibliographie : Schurr, Gérald, 1820-1920 / Les Petits Maîtres de la Peinture / Valeur de Demain, tome 3, Les Éditions de l’Amateur, 1976, reproduit p. 132 : « L’Hiver »
Bien que sa carrière ait été brutalement interrompue par son décès en 1903, Maximilienne Goepp Guyon compte parmi les femmes qui ont su s’imposer sur la scène artistique de son temps. Formée à l’Académie Julian auprès de Gustave Boulanger, Jules Lefebvre et Tony Robert-Fleury, son travail de peintre est remarqué dès 1888 au Salon des Artistes Français. Cette même année, lors de l’« Exposition de Blanc et Noir », elle reçoit la médaille d'or des pastels. Lors de l'Exposition universelle de 1889, elle obtient la médaille d'argent et se voit accorder une bourse de voyage. En 1893, aux côtés de Marie Bracquemond, elle fait partie de la délégation de femmes françaises artistes présentées à l'Exposition universelle de 1893 à Chicago et regroupées dans le Woman's Building. Notre grand tableau appartient à la part la plus symboliste de sa production, en figurant une allégorie de l’hiver, personnifiée en une femme tout de blanc vêtue, au regard extatique, assise sur les hauteurs d’une architecture gothique, recouvrant les toits de la cité de son blanc manteau de neige.
Maximilienne GOEPP GUYON (Paris, 1868 – Neuilly-sur-Seine, 1903)
145.0 x 60.0 cm
Bien que sa carrière ait été brutalement interrompue par son décès en 1903, Maximilienne Goepp Guyon compte parmi les femmes qui ont su s’imposer sur la scène artistique de son temps. Formée à l’Académie Julian auprès de Gustave Boulanger, Jules Lefebvre et Tony Robert-Fleury, son travail de peintre est remarqué dès 1888 au Salon des Artistes Français. Cette même année, lors de l’« Exposition de Blanc et Noir », elle reçoit la médaille d'or des pastels. Lors de l'Exposition universelle de 1889, elle obtient la médaille d'argent et se voit accorder une bourse de voyage. En 1893, aux côtés de Marie Bracquemond, elle fait partie de la délégation de femmes françaises artistes présentées à l'Exposition universelle de 1893 à Chicago et regroupées dans le Woman's Building. Notre grand tableau appartient à la part la plus symboliste de sa production, en figurant une allégorie de l’hiver, personnifiée en une femme tout de blanc vêtue, au regard extatique, assise sur les hauteurs d’une architecture gothique, recouvrant les toits de la cité de son blanc manteau de neige.
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