Lot 48
Catalogue
Estimation : 6 000 € - 8 000 €
Emile-René-Marie-Auguste MENARD (Paris, 1862 – 1930)
Les deux baigneuses
Pastel
Monogrammé ‘MRE’ en bas à droite
Porte une étiquette ‘Les 2 Baigneuses N° 58 bis catal. / Vente Atelier 12.XII.73 H.D.’ au verso
Porte le numéro 29 sur le montage au verso
The two bathers, pastel, by E. Menard
17.72 x 25.20 in.
45.0 x 64.0 cm
Provenance : Vente de l’atelier d’Émile-René Ménard (1862-1930) ; Paris, Me Claude Robert, 12 décembre 1973, n° 58 bis (comme Les Deux Baigneuses) ;
Acquis lors de cette vente par Gérard Lévy ;
Collection Gérard Lévy ;
Puis par descendance
Artiste perfectionniste, attaché à une certaine esthétique atmosphérique et sensible du paysage, René Ménard s’attèle sans cesse aux mêmes motifs, toujours recomposés, tantôt à l’huile, tantôt au pastel, à la recherche d’un équilibre harmonieux entre figure et nature. Nos deux œuvres évoquent ainsi son monde idéal dans des tons lumineux que le pastel fait vibrer. Ménard y retranscrit à la fois l’influence de Poussin et celle de ses nombreux voyages, en Italie, en Grèce ou au Proche-Orient. On y retrouve son goût pour l’esthétique parnassienne, et la monumentalité qui marqua ses grands décors, dans la lignée de Puvis de Chavannes.
Emile-René-Marie-Auguste MENARD (Paris, 1862 – 1930)
45.0 x 64.0 cm
Artiste perfectionniste, attaché à une certaine esthétique atmosphérique et sensible du paysage, René Ménard s’attèle sans cesse aux mêmes motifs, toujours recomposés, tantôt à l’huile, tantôt au pastel, à la recherche d’un équilibre harmonieux entre figure et nature. Nos deux œuvres évoquent ainsi son monde idéal dans des tons lumineux que le pastel fait vibrer. Ménard y retranscrit à la fois l’influence de Poussin et celle de ses nombreux voyages, en Italie, en Grèce ou au Proche-Orient. On y retrouve son goût pour l’esthétique parnassienne, et la monumentalité qui marqua ses grands décors, dans la lignée de Puvis de Chavannes.
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