Lot 467
Live
Estimation : 100 € - 150 €
Horace de CHOISEUL (1837-1915).
Ensemble de deux lettres autographes signées à un ambassadeur. 1 p. in-8 et 3 pp. in-12 sur papier à en-tête de la Chambre des Députés et des Affaires Étrangères. Paris. 30 décembre 1880 et 29 octobre 1892.
« […] Merci pour votre gracieux mot. Nous sommes bien nombreux, je le crois, nous qui pensons que le gouvernement, en ouvrant les portes du Panthéon, doit y faire entrer ceux dont la France conserve les noms avec tant de respect - et aussi orgueil. Vous connaissez mes vieux sentiments de respectueuse amitié, je suis heureux de vous les exprimer aujourd'hui ».
« […] Nous voulons non seulement bien placer les croix que nous destinons à la diplomatie mais nous tenons, en les faisant accepter par des représentants éminents de la République, prouver qu'elles sont en grand honneur. C'est à ce double titre que je vous prie de nous laisser porter votre nom parmi les chevaliers que la légion d'honneur doit compter désormais. Si les statuts n'eussent été aussi formels, il est certain que ce n'est pas un grade autre que le plus élevé qui vous eût été offert mais il faut franchir chaque grade, vous le savez. Envoyez-moi par télégramme un oui dont je vous serai reconnaissant. »
Méthodes de livraison