Lot 79
Live
Estimation : 400 € - 800 €
PARMENTIER (Antoine) : Avis aux bonnes ménagères des villes et des campagne sur la meilleure manière de faire leur pain, par M. Parmentier. Paris, imprimerie Royale, 1777. Un volume.
13,5 par 21,5 cm. 106-(2) pages. Broché, sous couverture d'attente de l'époque, non rogné. Couvertures poussiéreuses, mais condition telle que parue à l'époque.
Edition originale de ce texte qui est une version abrégée d'un ouvrage publié un an plus tard, Le Parfait boulanger, ou Traité complet sur la fabrication et le commerce du pain (1778). Parmentier l'a donnée car la publication du Parfait Boulanger s'éternisait.
Abordant autant de thèmes que le choix du blé, de sa conservation, de la farine, de l'eau dans le pain, du levain, de la levure et du sel, du pétrin, du four ou encore du pétrissage de la pâte, ce petit ouvrage constitue une mine de connaissances quant à l'aliment français par excellence.
L'intérêt de Parmentier pour le pain est plus ancien et moins connu que son souci de développer la culture de la pomme de terre.
« Antoine Parmentier (1737-1813), pharmacien, apothicaire, herboriste français, agronome et scientifique éclairé, est célèbre pour avoir popularisé la pomme-de-terre en participant (et en gagnant en 1773) un concours organisé par l'Académie de Besançon dont l'objet était de trouver un aliment de substitut aux aliments ordinaires en cas de disette et de famine. »
Texte rare dans son édition originale…
Méthodes de livraison
Live
Vente cataloguée : Livres, Bandes Dessinées, Photos et Gravures
69400 Villefranche-sur-Saône - France
31 lots premium |
352 lots
18/01/2025 : 10h30