Une sélection par : Maison de Ventes Richard
Lot 106
Live
Estimation : 500 € - 1 000 €
LAFORGUE (Jules) : Les Complaintes. Paris, Léon Vanier, 1885. Un volume.
11 par 18,3 cm. 147 pages. Plein maroquin noir, dos 5 nerfs, toutes tranches dorées, couvertures et dos conservées, étui bordé, encadrement intérieur, avec un filet doré, filet sur coupes. Reliure signée PL MARTIN. Exemplaire dans un état exceptionnel. S'il faut chercher des défauts à tout prix, pour éviter la perfection, nous indiquons un petit frottement sur le bas de la couverture conservée, et une légère décoloration des bords de l'étui.
Édition originale, tirée à seulement 511 exemplaires sur vélin fort.
Les Complaintes est le premier recueil poétique publié par Laforgue. Mal accueilli par la critique contemporaine, il devait pourtant « prendre sa revanche à l'étranger d'abord, où il fut le maître incontesté du mouvement poétique "crépusculaire" italien vers 1900, et l'inspirateur de deux des plus grands poètes anglo-saxons du XXe siècle, T. S. Eliot et Ezra Pound. »
Un exemplaire exceptionnel, dans la reliure d'un des plus grands relieurs du 20ème siècle, Pierre Lucien MARTIN. Une reliure simple, dont la perfection se voit pourtant au premier regard… Pour collectionneur.
Méthodes de livraison
Live
Vente cataloguée : Livres, Bandes Dessinées, Photos et Gravures
69400 Villefranche-sur-Saône - France
31 lots premium |
352 lots
18/01/2025 : 10h30