Lot 132
Live
Estimation : 600 € - 1 200 €
VEGETIUS (Flavius) : Vir Illustris de re militari. FRONTINUS (Sertus Julius) : Vir consularis de re militari. AELIANUS : De instrue(n)dis aciebus. MODESTUS : Libellus De vocabulis rei militaris. Paris, Jehan PETIT, 8 juin 1515 (collophon : Pro Johanne Parvo Librario universitatis Parisiensis. 8 Iunii. Anno. 1515). Un volume.
14 par 19,8 cm. (11)-(1 bl)-72 feuillets- (22 feuillets k-8, l-8, iii-6). Complet. Sous couverture souple en vélin postérieure. Une mouillure marginale sur les 7 derniers feuillets, sinon très bel état de l'exemplaire.
Très belle impression post-incunable, avec de très belles lettrines, un contraste parfait, et cette si belle typographie. Très belle page de titre en deux couleurs, avec une splendide marque de libraire.
Edition qui rassemble quatre auteurs anciens sur des sujets militaires. Rare.
Végèce (Publius Flavius Vegetius Renatus) est un écrivain romain de la fin du IVe et de la première moitié du Ve siècle de l'ère chrétienne, auteur d'une œuvre dont le succès ne s'est jamais démenti tout au long du Moyen Âge et de l'époque moderne, portant sur l'armée et la tactique militaire romaine, intitulée De re militari.
Frontin, en latin Sextus Iulius Frontinus, né vers 35/40 et mort probablement en 103, est un triple consul, suffect, et écrivain militaire qui écrivit un livre célèbre sur les stratagèmes.
Élien, surnommé Élien le Tacticien (Aelianus Tacticus) ou Élien l'Aîné1, est un écrivain grec qui vivait à la fin du Ier siècle et au début du IIe siècle, auteur d'un traité d'art militaire intitulé Théorie de la tactique.
Modestus (ou Pseudo-Modestus) a probablement travaillé entre le IXe et le XIIe siècle. Son œuvre est connue par plus de 30 manuscrits et a été imprimée six fois avant 1500. C'est l'un des traités militaires célèbres des XVIe et XVIIe siècles.
Méthodes de livraison
Live
Vente cataloguée : Livres, Bandes Dessinées, Photos et Gravures
69400 Villefranche-sur-Saône - France
31 lots premium |
352 lots
18/01/2025 : 10h30