Lot 63
Live
Estimation : 2 000 € - 3 000 €
Hiroshi YASUKAWA (né en 1931)
Composition monochrome, 1979.
Acrylique sur toile
Signée au dos et datée
96 x 190 cm
Provenance : vente d'atelier, Audap-Mirabaud, Drouot, 08/04/2015
Provenance : collection privée Luxembourg
Pétri de culture nippone et chinoise, très imprégné de la philosophie et de la poésie chinoise du VIIIe siècle, Yasukawa crée des oeuvres sans titre qu'il veut des supports de meditation, dans une quête sans fin de la plus etrême simplicité appartente.
Les oeuvres de Yasukawa sont des supports de méditation produit d'un long travail sur la composition et la couleur, elles demandent à être regardées longtemps car chaque détail compte
Son abstraction géométrique résulte d'un long travail de composition oú l'artisrte cherche à créer un support de méditation pourl le spectateur.
Ses compopsitions sont plane et d'une géométrie stricte mais les noubreuses couches de couleurs que l'artiste applique facilitent l'immersion dans son oeuvre.
Il ne cherche qu'à exprimer l'essentiel et supprimer impitoyablement le superflu.
Les oeuvres de Hiroshi YASUKAWA représentent la manifestation dans le geste artistique de la capacité de l'homme à atteindre l'essence de la nature, au-delà de son apparence visible, à l'inspiration des leçons de Piet Mondrian ou Theo Van Doesburg, restituées par YASUKAWA avec, peut-être, par la simplicité des lignes et la pureté du trait, davantage d'aboutissement dans le processus d'abstraction. Sans doute ont-elles aussi une première fonction symbolique, qui n'était pas étrangère aux artistes du mouvement De Stijl, chaque figure géométrique pouvant revêtir une signification universelle, la sphère figurant le milieu parfait, le cercle, l'espace clos, l'équerre ou angle droit symbolisant le travail de l'homme sur la matière ou la règle de comportement.
Au-delà de la sérénité, le regard posé sur l'oeuvre de Hiroshi YASUKAWA trouve toujours, dès lors, la récompense du sentiment d'accomplissement esthétique, en respect des principes taoïstes de l'art, suivant lesquels la force créatrice de l'artiste " est la manifestation de la force créatrice de l'univers ", la tâche de l'artiste étant de " créer des formes d'un monde plus parfait et plus pur, qui doivent être les modèles d'une humanité ou d'une existence supérieures " (1).
Ses oeuvres ont reçu de multiples distinctions et sont présentes dans de nombreux musées et collections privées américaines, européennes et asiatiques.
Méthodes de livraison