Lot 66
Live
Estimation : 1 000 € - 2 000 €
Jean Legros(1917-1981)
Sans titre 1977
Acrylique sur toile
Signée, datée en bas à droite
Cachet de l'atelier
116 x 72 cm
Intéressé par l'abstraction, il devient l'élève de Jean Dewasne (1921-1999) en 1949. La force des couleurs et les lignes géométriques des toiles de son maître l'amène à réaliser des oeuvres de ce type, mais dont les couleurs ne sont pas appliquées de façon uniforme.
Vers 1957, Jean Legros pend conscience que son travail tend de plus en plus vers l'absolu avec une dimension très spirituelle. En 1958 il s'engoue pour la Beauce et 1l'immensité de ses champs et y fixe son atelier. Au cours des années 1960, il parvient à une abstraction plus pure et minimale qu'il ne quittera plus, avec des aplats de couleurs homogènes.
En 1973, s'ouvre pour Jean Legros la période de l'abstraction colorée purement géométrique. " Les couleurs, tantôt statiques ou tantôt dynamiques, qui s'allient ou au contraire glissent et se percutent, "se mettent en lumière", selon sa propre expression. Ce sont alors, de 1973 à 1981, les séries des Toiles à bandes, des Espaces biais, des Oiseaux-nuages, des Ronds musicaux, des Carrés tensifs, des Circuits colorés.
Cultivant de vraies amitiés intellectuelles (Aurelie Nemours, Jean Leppien…), sa quête d'absolu donnera naissance à une peinture d'une grande spiritualité et très abstraite, avec vision très personnelle où l'artiste libère ce qu'il nomme lui-même le pouvoir énergétique de la couleur.
Après une vie de recherches rigoureuses consacrées par une oeuvre exigeante, il est désormais reconnu comnme le Barnett Newman des États-Unis " (Roger Leloup).
Méthodes de livraison