Lot 168
Live
Estimation : 1 500 € - 2 000 €
*Jean-Jacques SCHERRER (1855-1916)
"Capitulation de Verdun (2 septembre 1792)" circa 1883.
Huile sur toile, signée en bas à gauche JJ. Scherrer
92 x 75 cm
Encadrement en bois sculpté, stuqué et doré.
(coupure)
"Le 1er septembre 1792, l'armée prussienne avait investi Verdun et sommé la place de se rendre. Beaurepaire, chef du 1er bataillon de Maine-et-Loire, chargé du commandement de la place, répondit à la sommation par un refus. Les Prussiens lancèrent sur la ville des obus qui allumèrent des incendies. Un certain nombre de maisons furent endommagées, d'autres réduites en cendres.
Le conseil civil et militaire qui était alors, dans chaque place de guerre, chargé d'apprécier l'état de la défense, se réunit pour délibérer, et la majorité vota pour qu'on se rendit. (...)
Beaurepaire refusa d'abord d'écouter son conseil de défense. Il dut cependant reconnaître que les fortifications étaient dans le plus mauvais état et se laissa arracher son consentement à la capitulation pourvu que la garnison obtint de sortir avec ses canons. "Je ne rendrai la place qu'à ma mort" avait-il mandé à la Convention. Il tint parole. Il rentra chez lui, et se brûla la cervelle. (...)
La garnison sortit avec les honneurs de la guerre, emportant ses armes, ses bagages, ses canons et le corps de son commandant. (...)
La Convention nationale ordonna qu'on apportât au Panthéon le corps du brave Beaurepaire, et, sur toute la route, villes et villages se levèrent pour saluer ses restes glorieux". (Collection Paul Varin. Episodes des guerres de 1792. La Capitulation de Verdun.)
"(...) Au second plan, Brunswick à cheval, ainsi que deux officiers de son état-major, se découvrent devant la dépouille de Beaurepaire. A droite et à gauche du groupe formé par Brunswick et ses officiers, l'armée allemande rend les honneurs militaires au commandant français. (...)". (fiche du Musée des Beaux-Arts d'Angers)
Bibliographie, provenance et sources muséales :
-Notre tableau provient de la famille Brucker de la région de Strasbourg/Colmar, qui l'aurait reçu en cadeau par le vicomte Renouard de Bussière d'après les connaissances de l'actuel petit-fils.
-Le tableau grand format (5 mètres 27 x 4 mètres 40) fut exposé au Salon de 1883 sous le numéro 2181. Il fut acquis par l'Etat. Il est actuellement conservé au musée des Beaux-Arts d'Angers sous le numéro d'inventaire 2013.22.152. Nous remercions Madame Dominique SAUVEGRAIN, Responsable du Service Documentation-Photothéque.
-Ce tableau a fortement marqué son époque, il a donné lieu à des exemplaires en format réduit dont 2 exemplaires sont identifiés: l'un, qui est conservé au musée de la Princerie à Verdun (il mesure 92 x 81 cm) et le notre (il mesure 92 x 75 cm). Le tableau du musée de la Princerie, conservé sous le numéro d'inventaire 995.30.1 présente un cadrage légèrement différent, "plus rapproché".
-Ce tableau a donné lieu à des gravures en noir et blanc et à une couverture de cahier chromolithographiée en 1885 aux éditions Paul VARIN imprimé par Blavier (F.) Veuve pour la collection "Episodes des guerres de 1792". Ce fascicule est conservé à la BNF numéro d'inventaire 2013.00839.
Méthodes de livraison
Live
VENTE DE L ENTIER MOBILIER DE L APPARTEMENT DE MADAME P MONACO
62280 Saint-Martin-Boulogne - France
62 lots premium |
296 lots
11/01/2025 : 14h00