Lot 42
Live
Estimation : 100 € - 200 €
[Savoie][Piémont] PINGON (Emmanuel-Philibert). Philiberti Pingonii sabaudi cusiacen. Baronis Sindon Evangelica. Turin, Honorat de Rubeis, 1777.
Un volume in-4, pleine basane marbrée, double filet doré d'encadrement des plats, armes au centre du premier plat, dos lisse orné. XVI, 73 pp. Reliure frottée, épidermures et lacunes de cuir, papier légèrement jauni.
Rare et élégante impression du XVIIIe siècle de cet ouvrage sur le Sindon, linceul dans lequel fut enveloppé le corps du Christ (à distinguer du suaire qui n'est que le mouchoir qui recouvrait son visage) L'originale parue en 1581.
Emmanuel-Philibert de Pingon, né à Chambéry en 1525 (mort à Turin en 1582) avait étudié à Paris puis à Padoue où il fut reçu Docteur en 1550. Très rapidement il fut nommé conseiller d'état, gagna la faveur du duc Charles-Emmanuel qui l'envoya en Saxe pour étudier les origines de sa famille. Il a laissé plusieurs livres sur l'histoire de la Savoie.
Cette réimpression est dédiée par l'éditeur H. de Rubeis à Gaspard de Pingon de Prangin (1718 - 1796), descendant de l'auteur. Elle est ornée de la représentation de 6 médailles dont une sur le titre, 5 dans le texte et une à l'effigie de l'auteur, frappée en 1582, hors texte.
Reliure aux armes du descendant de l'auteur Gaspard de Pingon de Prangin, vicaire-général à Vienne puis premier aumônier et conseiller du roi de Sardaigne en 1779. Il se réfugia en Savoie en 1790.
Ex libris armorié gravé du Marquis d'Aligre (1770-1847).
Méthodes de livraison