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Une sélection par : JOIGNY ENCHÈRES
Lot 32
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Estimation : 6 000 € - 8 000 €
Attribué à HANS CLEMER ex Maître d'Elva (connu en Piemont et en Provence fin XVe début XVIe siècle) SAINTE ANNE TRINITAIRE Panneau de noyer Sans cadre Surface peinte : 54,5 x 42,5 cm Inscrit en haut 'Sa Anna' Manques Panneau de retable rectangulaire, sommet en accolade, sans cadre Peinture à l'huile sur panneau de noyer H. 63,5cm ; L.43cm panneau H.55cm ; L.42,8cm surface picturale Expert Cabinet Turquin ETAT: Au revers, autour du panneau grossièrement épannelé, on a dégagé et aplani une zone de 4cm de large déterminant la place de l'encadrement actuellement disparu. Quelques traces de galeries d'insectes xylophages Surface picturale : usures, accidents et manques visibles, quelques restaurations INSCRIPTIONS: En haut en lettres classiques peintes en rouge : Sa ANNA Sur le fond noir du panneau, Sainte Anne assise est vue aux trois-quarts tenant la vierge et l'Enfant sur ses genoux. Elle porte une robe bleue sur une chemise blanche que recouvre un large manteau couvrant également la tête. De sa main droite, elle présente le livre saint que feuillette l'Enfant entièrement nu, assis dans le giron de la Vierge. Celle-ci porte une robe vermillon et un manteau brun- bleu aux reflets changeants sur lequel tombe sa longue chevelure ondulée. Une auréole dorée cerclée en relief orne la tête de ces trois personnages. Par ses dimensions, la forme en accolade de sa partie supérieure et par la disposition des personnages, ce panneau totalement inédit, devait prendre initialement place au sommet d'un grand retable de type piémontais tel le triptyque de la collégiale de Revello de Hans Clemer peint en 1503. (fig.1). La confrontation entre ce retable et notre panneau ne souffre pas d'équivoque tant par la forme corporelle massive des personnages aux expressions songeuses, que par le détail des grosses mains aux pouces retroussés, celui du livre aux feuillets ouverts ou le dessin des auréoles dorées à double cercle concentrique. La composition rappelle celle de la Sainte Famille tandis que la sainte Anne au large visage évoque celui du saint Constant au registre supérieur du retable (fig.2).Quant au motif de l'enfant, nu et potelé, la tête bien ronde, la chevelure courte et frisée, il revient presque identique dans la plupart des oeuvres de Clemer (fig. 3). Hans Clemer longtemps connu sous le nom d'empreint du Maitre d'Elva, d'après les fresques de l'église paroissiale d'Elva réalisées entre 1496-1503, a retrouvé son identité définitive après les recherches documentaires de plusieurs historiens. Ce peintre, sans doute originaire du nord fut actif en Piémont dans le marquisat de Saluces, à l'extrême fin du XVe et au tournant du XVIe siècle, avant de poursuivre sa carrière en Provence où il est signalé en 1508 à Aix-en-Provence travaillant pour les franciscains et terminant un retable pour les dominicains resté inachevé par la mort de Joos Lieferinxe son cousin . En 1509 il revient à Saluces et dut disparaître avant 1512 date à laquelle son épouse déclare être veuve.
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BELLE VENTE DE JANVIER
89300 Joigny - France
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12/01/2025 : 14h00
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