Attribué à HANS CLEMER ex Maître d'Elva (connu en Piemont et en Provence fin XVe début XVIe siècle)
SAINTE ANNE TRINITAIRE
Panneau de noyer
Sans cadre
Surface peinte : 54,5 x 42,5 cm
Inscrit en haut 'Sa Anna'
Manques
Panneau de retable rectangulaire, sommet en accolade, sans cadre
Peinture à l'huile sur panneau de noyer
H. 63,5cm ; L.43cm panneau
H.55cm ; L.42,8cm surface picturale
Expert Cabinet Turquin
ETAT:
Au revers, autour du panneau grossièrement épannelé, on a dégagé et aplani une zone de 4cm de large
déterminant la place de l'encadrement actuellement disparu. Quelques traces de galeries d'insectes
xylophages
Surface picturale : usures, accidents et manques visibles, quelques restaurations
INSCRIPTIONS:
En haut en lettres classiques peintes en rouge : Sa ANNA
Sur le fond noir du panneau, Sainte Anne assise est vue aux trois-quarts tenant la vierge et l'Enfant sur ses
genoux. Elle porte une robe bleue sur une chemise blanche que recouvre un large manteau couvrant
également la tête. De sa main droite, elle présente le livre saint que feuillette l'Enfant entièrement nu, assis
dans le giron de la Vierge. Celle-ci porte une robe vermillon et un manteau brun- bleu aux reflets changeants
sur lequel tombe sa longue chevelure ondulée. Une auréole dorée cerclée en relief orne la tête de ces trois
personnages.
Par ses dimensions, la forme en accolade de sa partie supérieure et par la disposition des personnages,
ce panneau totalement inédit, devait prendre initialement place au sommet d'un grand retable de type
piémontais tel le triptyque de la collégiale de Revello de Hans Clemer peint en 1503. (fig.1). La confrontation
entre ce retable et notre panneau ne souffre pas d'équivoque tant par la forme corporelle massive des
personnages aux expressions songeuses, que par le détail des grosses mains aux pouces retroussés, celui du
livre aux feuillets ouverts ou le dessin des auréoles dorées à double cercle concentrique. La composition
rappelle celle de la Sainte Famille tandis que la sainte Anne au large visage évoque celui du saint Constant au
registre supérieur du retable (fig.2).Quant au motif de l'enfant, nu et potelé, la tête bien ronde, la chevelure
courte et frisée, il revient presque identique dans la plupart des oeuvres de Clemer (fig. 3).
Hans Clemer longtemps connu sous le nom d'empreint du Maitre d'Elva, d'après les fresques de l'église
paroissiale d'Elva réalisées entre 1496-1503, a retrouvé son identité définitive après les recherches
documentaires de plusieurs historiens. Ce peintre, sans doute originaire du nord fut actif en Piémont dans le
marquisat de Saluces, à l'extrême fin du XVe et au tournant du XVIe siècle, avant de poursuivre sa carrière en
Provence où il est signalé en 1508 à Aix-en-Provence travaillant pour les franciscains et terminant un retable
pour les dominicains resté inachevé par la mort de Joos Lieferinxe son cousin . En 1509 il revient à Saluces et
dut disparaître avant 1512 date à laquelle son épouse déclare être veuve.