MONSTRELET, Enguerrand de. - Chroniques d'Enguerran de Monstrelet gentil-homme jadis demeurant à Cambray en Cambresis. Contenant les cruelles guerres civilles entre les maisons d'Orléans & de Bourgongne, l'occupation de Paris & Normandie par les Anglois, l'expulsion d'iceux, & autres choses mémorables advenues de son temps en ce Royaume & paÿs estanges... Reveue & corrigée... & enrichie d'abbregez pour l'introduction d'icelle & de tables fort copieuses.- A Paris, chez Pierre l'Huillier, chez Guillaume Chaudière, 1572.- 3 tomes reliés en deux volumes in-folio de (12), 327 (i.e. 324, 31*, 31**, 31***), (6) ff. pour le tome 1 ; (8), 201, (5) ff. dont 1 blanc pour le tome 2; (10), 255, (12) ff. pour le tome 3; veau havane, dos à nerfs orné de filets, motifs et armes couronnées dorés, triple encadrement de filets dorés sur les plats, armes aux centres, roulette dorée intérieure. (Reliure du XVIIIè siècle).
Édition ornée de la marque des imprimeurs sur les titres : le tome I est à l'adresse de Pierre l'Huillier, les tome II et III sont à l'adresse de Guillaume Chaudière, on trouve également une multitude de lettrines gravées sur bois dans le texte.
"Cette édition est la plus belle que nous ayons de ces chroniques" (Brunet, III, 1832).
La Chronique de Monstrelet est une des principales sources historiques pour la première moitié du XVe siècle ; composée de deux livres, elle couvre les années 1400 à 1444. Le troisième livre, qui s'achève en 1467, n'est pas de Monstrelet. Il est suivi dans cette édition de la Chronique scandaleuse, attribuée à Jean de Roye, et de la continuation de Pierre Desrey, poursuivie jusqu'en 1512.
Exemplaire aux armes de Louis Robert Hippolyte de Bréhan, comte de Plélo (Bretagne, 1699-1734). Mors fendus (le premier plat du tome I est partiellement détaché), coiffes et coins usagés, le deuxième volume (contenant les tomes II et III) est entièrement réglé, signature manuscrite "de Bréhan" sur les deux premiers titres ; ex-libris de la bibliothèque Charles Schefer.