Lot 34
Catalogue
Estimation : 12 000 € - 15 000 €
Pascal DAGNAN-BOUVERET (Paris, 1852 - Quincey, 1929)
Eros décochant une flèche
Huile, plume et encre de Chine sur traits de crayon sur calque, doublé sur carton
Dédicacé et signé ‘à Monsieur J. Allard, en souvenir de mon Eros, / PA-Dagnan-B’ en bas à droite
Eros ticking an arrow, oil, pen and Indian ink on pencil strokes on layer, signed, by P. Dagnan-Bouveret
31.69 x 13.19 in.
80.5 x 33.5 cm
Provenance : Collection Jules Allard ;
Collection Gérard Lévy ;
Puis par descendance
Élève d’Alexandre Cabanel et de Jean-Léon Gérôme, Pascal Dagnan-Bouveret fait son entrée au Salon des Artistes Français en 1875. Rapidement, sous l’influence de Jules Bastien-Lepage, il s’adonne à des scènes de genre d’un réalisme très descriptif qui lui valent un premier grand succès et le consacre peu à peu comme chef de file du mouvement naturaliste en peinture. Il quitte Paris pour s’établir en Franche-Comté où il peint des sujets tirés de la vie quotidienne rurale. S’appuyant sur la photographie, il organise dans son atelier un espace où ses modèles viennent poser individuellement, avant d’être incorporés dans la composition finale. Dans les années 1890, l’art de Dagnan-Bouveret devient de plus en plus spirituel et s’imprègne d’un symbolisme marqué par un certain mysticisme. Décochant une flèche, notre grand Éros sur papier se rapporte vraisemblablement au tableau du même sujet exposé par Dagnan-Bouveret au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts de 1895 (cat. n° 354), et aujourd’hui non localisé. Dans un format très vertical, l’artiste a campé la corpulence gracile et adolescente du Dieu de l’amour sur un fond vert rapidement brossé. L’air espiègle, ses deux ailes blanches dressées derrière son dos, il tend son arc sur la pointe des pieds, alors qu’une de ses flèches est déjà plantée au sol. Cette composition étrangement séduisante est dédicacée par Dagnan à Jules Allard, qui avait ouvert au début du siècle une galerie d’art rue des Capucines, dans le IIe arrondissement.
Pascal DAGNAN-BOUVERET (Paris, 1852 - Quincey, 1929)
80.5 x 33.5 cm
Élève d’Alexandre Cabanel et de Jean-Léon Gérôme, Pascal Dagnan-Bouveret fait son entrée au Salon des Artistes Français en 1875. Rapidement, sous l’influence de Jules Bastien-Lepage, il s’adonne à des scènes de genre d’un réalisme très descriptif qui lui valent un premier grand succès et le consacre peu à peu comme chef de file du mouvement naturaliste en peinture. Il quitte Paris pour s’établir en Franche-Comté où il peint des sujets tirés de la vie quotidienne rurale. S’appuyant sur la photographie, il organise dans son atelier un espace où ses modèles viennent poser individuellement, avant d’être incorporés dans la composition finale. Dans les années 1890, l’art de Dagnan-Bouveret devient de plus en plus spirituel et s’imprègne d’un symbolisme marqué par un certain mysticisme. Décochant une flèche, notre grand Éros sur papier se rapporte vraisemblablement au tableau du même sujet exposé par Dagnan-Bouveret au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts de 1895 (cat. n° 354), et aujourd’hui non localisé. Dans un format très vertical, l’artiste a campé la corpulence gracile et adolescente du Dieu de l’amour sur un fond vert rapidement brossé. L’air espiègle, ses deux ailes blanches dressées derrière son dos, il tend son arc sur la pointe des pieds, alors qu’une de ses flèches est déjà plantée au sol. Cette composition étrangement séduisante est dédicacée par Dagnan à Jules Allard, qui avait ouvert au début du siècle une galerie d’art rue des Capucines, dans le IIe arrondissement.
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