Lot 31
Catalogue
Estimation : 2 000 € - 3 000 €
Manuel ORAZI (Rome, 1860 – Paris, 1934)
Sortie de théâtre avec Yvette Guilbert
Huile sur carton
Signé ‘M. ORAZI‘ en bas à droite
Theater outing with Yvette Guilbert, oil on cardboard, signed, by M. Orazi
10.04 x 8.27 in.
25.5 x 21.0 cm
Provenance : Collection Gérard Lévy ;
Puis par descendance
Expositions : L’Art et la Vie en France à la Belle Époque, île de Bendor, Fondation Paul Ricard, septembre – octobre 1971, cat. n° 81 : « Sortie du théâtre avec Yvette Guilbert » [étiquette au verso]
Né en Italie, Manuel Orazi s’installe définitivement à Paris pour entreprendre sa carrière artistique. Mettant ses talents d’illustrateur et d’affichiste au service de diverses revues parisiennes, il collabore régulièrement à Je sais tout, au Figaro illustré
ou encore à L’Assiette au beurre, et fournit de nombreux dessins pour les œuvres de Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe, Oscar Wilde ou encore Pierre Louÿs. Lors de l’Exposition Universelle de 1900, Orazi réalise les décors du Palais de la Danse et du Théâtre de Loïe Fuller, en grande partie influencés par l’art japonais, retranscrivant toute la modernité des spectacles de la danseuse qui a tant fasciné Lautrec. Notre petite huile s’attache à saisir le profil d’Yvette Guilbert en tenue de soirée, entre deux hommes en smoking, parmi lesquels semble figurer à droite l’imposante stature du peintre Louis Anquetin, proche de l’artiste.
Manuel ORAZI (Rome, 1860 – Paris, 1934)
25.5 x 21.0 cm
Né en Italie, Manuel Orazi s’installe définitivement à Paris pour entreprendre sa carrière artistique. Mettant ses talents d’illustrateur et d’affichiste au service de diverses revues parisiennes, il collabore régulièrement à Je sais tout, au Figaro illustré
ou encore à L’Assiette au beurre, et fournit de nombreux dessins pour les œuvres de Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe, Oscar Wilde ou encore Pierre Louÿs. Lors de l’Exposition Universelle de 1900, Orazi réalise les décors du Palais de la Danse et du Théâtre de Loïe Fuller, en grande partie influencés par l’art japonais, retranscrivant toute la modernité des spectacles de la danseuse qui a tant fasciné Lautrec. Notre petite huile s’attache à saisir le profil d’Yvette Guilbert en tenue de soirée, entre deux hommes en smoking, parmi lesquels semble figurer à droite l’imposante stature du peintre Louis Anquetin, proche de l’artiste.
Méthodes de livraison