Une sélection par : CONAN BELLEVILLE Hôtel d’Ainay
Lot 24
Live
Estimation : 3 000 € - 4 000 €
Jean-Baptiste DUHAMEL (1624-1706), astronome, physicien et métaphysicien, il fut le premier secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences à sa fondation par Colbert en 1666.
Manuscrit autographe, 6 pp. in-8. Août-septembre 1675.
Précieux journal personnel de Jean-Baptiste Duhamel, rendant compte d'expériences de Mariotte, Cassini, etc., en particulier lors de séances à l'Académie des sciences.
« […] M. Dodart a proposé que l'on fist l'expérience de la distillation de l'esprit d'urine et des enfans et des personnes âgées pour veoir si l'esprit des urines des enfans est sulphuré et l'esprit des urines des vieillards est acide qui dissout l'or […]. M. Marchand a apporté une plante, nommée Lotus syncata flora purpurio dont on a fait la description : ceste plante n'a point encore esté décritte par aucun autheur […]. M. Mariotte a apporté un tuyau de son banc de 15 pieds un pouce de hauteur, y compris la moitié de hauteur d'un réserveoir de huict pouces de haulteur, lequel réserveoir contenoit une pinte d'eau ; on a fait l'expérience que ces onze pintes se sont écoulées en trente secondes de temps par une ouverture circulaire de six lignes, faite au milieu de la base. On a fait une seconde expérience avec un bacquet de fer blanc au haut duquel il y avoit un trou circulaire d'un pouce de diamètre précisément. Ayant fait couler l'eau dans le baquet en sorte qu'elle surpassoit continuellement de la hauteur à peu près d'une ligne d'ouverture circulaire, il en est sorti en 75 secondes trois pintes […]. Mr Cassini a apporté les observations de la dernière éclipse faites en Angleterre qui s'accordent fort bien avec celles qui ont esté faites à l'observatoire […]. Mr Mariotte a apporté une relation touchant un monstre qui vint au monde l'onziesme de juin 1675, il avoit deux testes, 7 bras, 7 jambes, un seul tronc, deux cœurs attachez par leur base séparez par leurs pointes dans un seul péricarde […]. Le mercredy 28eme d'aoust 1675 […] Mr du Clos a fait l'expérience qu'on avoit proposé de faire sur le grenat que l'on a mis dans une liqueur acide qui estoit en quatriesme portion, et qui estoit fort limpide ; après avoir laissé la bouteille à une chaleur fort douce, la liqueur s'est chargée de la couleur du grenat ; le vinaigre distillé n'en ayant tiré aucune liqueur ; ceste liqueur colorée et chargée de la teinture du grenat a perdu de son acidité […]. M. Cassini a leu les observations qu'il a faite de saturne et de ses satellites […]. Le samedi 7eme de septembre 1675, Mr Cassini a leu ses hypothèses touchant le mouvement de vibration dans la lune qu'il continuera au premier jour […] »
Très rare manuscrit autographe scientifique du XVIIe.
Méthodes de livraison