Lot 15
Live
Estimation : 400 € - 500 €
Frédéric CAILLIAUD (1787-1869), explorateur et naturaliste ; il fit plusieurs expéditions fructueuses dans la haute vallée du Nil, jusqu'à Abou-Simbel et les ruines de Méroé, devenant le premier européen à pénétrer cette région. A son retour en France, il se tourne vers l'histoire naturelle, et plus particulièrement des mollusques.
Lettre autographe signée aux librairies Treuttel & Wurtz. 1 p. ¼ in-4. 8 juillet 1826. Adresse au dos avec marques postales.
Sur la vente de son ouvrage Voyage à Méroé, au Fleuve Blanc au-delà de Fazoql, dans le midi du royaume de Sennâr, à Syouah, et dans cinq autres oasis, fait dans les années 1819, 1820, 1821 et 1822, en 4 volumes de texte et 2 d'atlas (1826-1827). « J'ai reçu votre lettre du 6 courant dans laquelle vous m'observez que la remise sur le texte séparé de l'ouvrage devrait être la même que celle des planches ; je ne puis adhérer à cette condition, devant compasser que le texte se détachant de l'atlas portera certainement préjudice à la vente de ces planches ; mais pour accorder du moins une partie de votre demande, je vous donnerai le 13ème exemplaire, et nous sommes bien entendu le 15 pour cent, et les payements plus rapprochés de de coutume. Si à ces conditions vous pouvez vous charger de la vente de cet ouvrage, et que vous vouliez que je vous en envoie 50 exemplaires pour que vous en ayez sous la main, je vous prie de me le faire dire […] ».
Méthodes de livraison