Lot no. 476
Live
Estimation : €600 - €800
Louis, comte de DAMAS-CRUX (1735-1814), militaire et homme politique ; il émigra en 1792, fit campagne dans l'Armée des Princes, devint chevalier d'honneur de la duchesse d'Angoulême, qu'il suivit en Russie, en Pologne et en Angleterre ; à la Restauration, il sera premier gentilhomme de la Chambre du duc d'Angoulême.
- Plus d'une cinquantaine de lettres et factures adressées au comte de Damas-Crux lorsqu'il était en émigration (en particulier à Mittau et à Varsovie) + un ensemble de notes autographes (brouillons de lettres, mémoires, comptes et calculs) de la main du comte. Mouillures affectant plus ou moins bon nombre de documents. Intéressante ensemble.
- Pièce signée par le Duc de BERRY, écrite de la main du comte de Damas-Crux (« Relevé des sommes que j'ai touchées pour le compte de S.A.R. Monseigneur le duc de Berry […] » (de 1787 à 1801). « Räm en Stirie » 1er mars 1801. 3 pp. in-folio. Mouillures et effrangures.
- Pièce signée par Charles-Philippe comte d'ARTOIS (futur Charles X), écrite de la main du comte de Damas-Crux (« Relevé des sommes que Monsieur et Madame m'ont fait remettre pour la dépense de la maison de Mgr le duc de Berri ». 1 p. in-folio. Édimbourg, 30 juin 1798.
- Dossier sur le domaine de Crux (Nièvre)
- Ensemble de pièces en vers de la main du comte Louis de Damas.
Méthodes de livraison