Andrea DI BARTOLO
(vers 1389 - 1428)
Madone d'humilité entourée de deux anges
Panneau, fond d'or
42 x 29 cm
Signé en bas ANDREA …
Bibliographie :
B. Berenson, Italian pictures of the Renaissance, Central Italian and North Italian schools, Vol. 1, Londres, 1968, p. 8, reproduit vol. 2 pl. 421.
Andrea di Bartolo, probablement né entre 1360 et 1370, est un peintre de l'école siennoise à la fin du Trecento et au début du Quattrocento. Fils de Bartolo di Fredi, il commence par travailler sur des commandes reçues par son père. Vers 1405 il réalise deux panneaux pour les chapelles de San Giacomo et San Crescenzio de la Cathédrale de Sienne, ainsi que des cartons pour les vitraux de la sacristie. Ses œuvres reflètent l'influence de son père, enrichie par l'inspiration de Spinello Aretino. Son style est aussi largement imprégné de ceux des grands maîtres du Trecento tels que Simone Martini et Duccio di Buoninsegna.
Notre tableau est signé ce qui est plutôt rare dans sa production. Parmi les autres œuvres signées connues nous pouvons citer le retable de San Domenico à Sienne signé et daté 1397, La Madone à la ceinture (Richmond, Museum of Fine Arts, voir opus cité supra, vol. 2, reproduit pl. 423), une Madone de l'Humilité de la Collection Wildenstein à New York et enfin les quatre saints latéraux d'un polyptyque dans la Basilique dell'Osservanza près de Sienne.