Une sélection par : Maison de Ventes Richard
Lot 166
Live
Estimation : 2 000 € - 4 500 €
[Manuscrit] APOLLINAIRE (Guillaume) : À propos de deux ouvrages sur la question des langues artificielles. (circa 1908-1909).
6 feuilles manuscrites de 21 par 27 cm, numérotées et signées. Manuscrit original de l'article paru dans PAN en mars 1909, cité dans OEuvres complètes, Michel Décaudin éd., Paris, André Balland et Jacques Lecat, 1966, t. 3, p. 832-835.
Dans cet article Apollinaire oppose les conceptions de Pyrrhus Bardyli et de Wilhelm Ostwald.
Pyrrhus BARDYLI : Essai sur les langues naturelles et les langues artificielles. Bruxelles, Kiessling.
Wilhem OSTWALD : Die Welsprache. Franckh Verlaghandhing, Stuttgart (1904).
Bon état des 6 feuilles. Ecriture lisible, avec de nombreuses ratures et ajouts, montrant l'élaboration du texte final.
L'article est une réflexion sur le projet utopique d'une langue universelle créée de toute pièce (comme le Volapük et l'Espéranto). Apollinaire ne croit pas à l'avenir d'une langue créée de toutes pièces, mais prédit plutôt la création d'une langue internationale se créant continuellement à partir des échanges, s'inventant par la multiplicité des usages…
Apollinaire, par ce travail, montre que sa poésie aux formes si nouvelles s'appuie sur une réflexion approfondie sur la langue…
« il se forme un vocabulaire international puisé dans les termes scientifiques, commerciaux, argotiques, militaires, théâtraux, etc., qui peut-être se substituera lentement et sans heurt aux idiomes nationaux, et continuera à évoluer parmi les langues, les dialectes, les patois, les argots et les jargons »
Un document exceptionnel.
Méthodes de livraison
Live
Vente cataloguée : Livres, Bandes Dessinées, Photos et Gravures
69400 Villefranche-sur-Saône - France
31 lots premium |
352 lots
18/01/2025 : 10h30