d'Après Georges MATHIEU "Abstraction sur fond rouge"
Huile sur toile
Porte une signature Mathieu en bas à droite.
83 x 130 cm
Provenance : collection privée Luxembourg
Cette oeuvre s'inspire d'une version similaire d'un tableau de Georges Mathieu intitulée 'Hommage à Saint-Georges', huile sur toile de 1966 signée en bas à droite, oeuvre provenant du Château Saint-Georges à Saint-Emilion.
Elle évoque parfaitement la force et la richesse gestuelle de Geaorges Mathieu, peintre français considéré comme un des pères de l'abstraction lyrique.
En 1947, il expose au Salon des réalités nouvelles des toiles à la texture faite de taches directement jaillies du tube, revendiquant la paternité du dripping, technique développée par Jackson Pollock dès 1945, les couleurs étant, dans le cas de Mathieu, écrasées par le doigt de l'artiste dès 1944.
À partir de 1954, il crée une multitude de tableaux, souvent lors de performances ou happenings minutées devant un public, qui mettent en valeur la rapidité et la virtuosité du geste
À partir de 1980, son oeuvre peint témoigne d'une nouvelle maturité où il rompt avec les derniers vestiges de classicisme et abandonne alors la figure centrale, en même temps que sa palette se fait plus vaste
Les peintures de Mathieu, qu'il appelle des "Abstractions Lyriques", - d'où le nom que prendra le courant -, dépassent les contraintes de la tradition et des systèmes régulateurs formels, posant Mathieu - avec Fautrier et Dubuffet - comme l'un des principaux représentants de l'Art Informel français.
On retrouve dans les oeuvres de cet artiste singulier et érudit toutes ses réflexions d'ancien étudiant en philosophie. En effet, l'empreinte laissée par les existentialistes dont la pensée est alors très diffusée en France est sensible dans son abstraction. " Le discours de Mathieu était très intéressant. Il disait, en appliquant à la peinture l'idée des philosophes existentialistes qui prétendent que l'existence précède l'essence, que le signe précède la signification "[1] explique le galeriste Patrice Trigano à ce sujet. Son art est donc un travail discursif, rempli de signes qui doivent s'écrire d'abord et révéler leur signification en un second temps. C'est là toute la liberté de l'artiste, véritable démiurge de son propre discours, comme chaque homme, selon Jean-Paul Sartre, jeté dans la déréliction du monde, est créateur de sa propre vie, confronté à une liberté paralysante dont il faut se satisfaire pour inventer sa propre voie.
En 1963, Georges Mathieu se fait théoricien de l'art, et fondateur du tachisme dans l'essai " Au-delà du tachisme ". Ainsi, c'est un artiste total : peintre, dessinateur, concepteur de mobilier, sculpteur, mais aussi théoricien.