JAGUAR XJS 4.0 convertible série limitée Célébration 1996.
N° série : SAJJNXFD4TS225447.
- Série limitée.
- Toutes options.
- Confort anglais.
Présentée en 1975, la Jaguar XJS se voyait confié l’impossible et lourde tâche de succéder à l'iconique Jaguar Type E. Autant dire que le challenge était impossible à relever. Pourtant l’XJS est l’exemple parfait du succès méconnu et oublié. En effet, au crépuscule d’une carrière qui dura jusqu’en 1996, la XJS pourra s’enorgueillir de plus de 115.000 exemplaires produits, soit largement plus que les 72.000 unités de type E toutes générations confondues. Il faut préciser que sa clientèle cible était le marché américain, garant en cas de succès de chiffres de production confortables. Son design fort différent de la fluide Type E décontenança la clientèle au début, avant qu’en 1991, un style plus consensuel lui permette de durer et de séduire plus largement.
La version cabriolet apparue en 1983 renoue avec la tradition Jaguar du cabriolet de luxe.
Pour marquer la fin de production, en 1996 une série limitée dénommée «Célébration», de 4.000 exemplaires seulement tous marchés cumulés, vient clore la carrière de cette GT aux qualités indéniables qui méritent d’être redécouvertes.
Notre beau cabriolet «Célébration» fut vendu neuf par le distributeur Jaguar de Manhattan en juin 1996 à Mme Julie Josman, qui le céda quelques mois plus tard à la réalisatrice anglaise de cinéma Carey McKenzie qui l’utilisa jusqu’en 2011 dans sa propriété américaine de Georgetown, un quartier hupé de Washington (DC). L’actuel propriétaire de ce beau cabriolet le possède depuis 2012.
La carrosserie est en bon état. La peinture de teinte “Carnival Red” a été refaite dans les règles de l’art il y une douzaine d'années et est aujourd’hui en bon état d’usage. Les chromes, les phares et les rétroviseurs sont en bon état.
L’habitacle expose l’histoire de cette auto tout en conservant un bon état. Les cuirs beiges de teinte «Coffee » sont bien conservés dans l’ensemble. On remarque un vieillissement logique du siège conducteur sans que cela ne soit irréversible. Les boiseries sont en bon état, tout comme les moquettes et les contre-portes. La voiture possède son autoradio Jaguar d’origine ainsi que son chargeur de CD Alpine dans le coffre.Toute l’instrumentation de bord est fonctionnelle.
Le 6 cylindres en ligne a été entretenu régulièrement. La boîte automatique fonctionne très bien. Le comportement routier est particulièrement agréable.
Le compteur affiche 90.600 miles d’origine (154.000 km).
L’auto dispose de sa pochette, de ses notices d’utilisation, de sa carte grise normale et de son CT de moins de six mois.