Robert Combas (né en 1957) Double pack d’Américains voiture -Bougie boogie en disco sexy machine à ressort. Le feu ! 1989 Acrylique sur toile de coton wax signé et daté en bas à droite 118 x 194 cm Provenance : > Vente Art contemporain, Millon - Cornette de Saint Cyr, Paris, 25/10/2009 - lot n°187
> Collection privée, Haute-Garonne
Cette œuvres est répertoriée dans les Archives de Robert Combas. Son numéro d’archive sera communiqué à l’adjudicataire.
Rapport de condition : Encadrée Notre toile, exécutée en 1989 alors que l’artiste est représenté par Yvon Lambert, s’inscrit dans une question d’actualité : à partir du 5 février, le Musée de l’Homme à Paris inaugurera une exposition intitulée “Wax, entre héritage et réappropriation”. Elle démontre la richesse de l’œuvre de Robert Combas et sa capacité - au delà se son esthétique joyeuse - à se saisir des sujets de son temps.
“Dès le début de son œuvre protéiforme, à l’orée des années 1980, Robert Combas pratique le métissage des cultures par l’introduction dans ses œuvres des écritures arabes du quartier Barbès où il habitait alors et par l’invention du « Pop art arabe » avec son fameux faux alphabet. Robert Combas se livre également d’emblée au métissage des genres : de multiples inspirations se croisent dans son travail, créant une filiation nouvelle entre les arts populaires et la peinture considérée comme un art d’élite : BD, cinéma, Pop art, télévision, publicité et peinture plus classique, parfois de style « académique », se trouvent mixés et sublimés par l’artiste. Tous les fossés sont comblés par Robert Combas. Il abat les frontières entre les arts et les cultures. L’artiste, qui se plaît à accorder les différences, croise des mondes distincts mais complémentaires pour faire œuvre.
Des récits mythologiques millénaires, des histoires fabuleuses fondent nombre de ses peintures dans lesquelles Robert Combas assume la juxtaposition du trivial et de l’épique. Robert Combas se penche sur la mythologie car elle est le substrat de toutes les cultures du monde. Le thème de Romulus et Rémus les fils de la louve peut être perçu dans cette œuvre intitulée DOUBLE PACK D'AMÉRICAINS VOITURE (1989). Faire appel à la mythologie est le moyen, pour Robert Combas, de rendre compte de son rapport au monde. Quand il aborde des sujets mythologiques ou épiques, l’artiste travaille la mémoire collective, une psyché qui lui permet d’exprimer son inquiétude, sa vigilance face à notre époque. C’est la force des archétypes qui parlent de thèmes qui parcourent le globe et toute l’histoire des civilisations jusqu’aux générations actuelles. Robert Combas évoque grâce à eux notre société contemporaine.
Le rituel occupe une large place dans l’œuvre de Robert Combas. Ses peintures sur des tissus imprimés africains – les fancy prints – déroulent une histoire où le tissu est moins un support de la peinture, qui pourrait être arbitraire ou simplement décoratif, qu’un porte-parole militant. Ses nombreuses peintures sur fancy prints nous font entrer dans une pratique sérielle et presque cérémonielle de la peinture chez Robert Combas.
De nombreux pagnes commémoratifs ont été imprimés ces soixante dernières années à l’occasion d’événements politiques, sociaux, religieux et culturels en Afrique subsaharienne. Ils sont porteurs de messages bien souvent politiques. Prix bon marché, graphisme séduisant et répétitif, et couleurs intenses de ces tissus fantaisie plaisent à Robert Combas qui s’en empare pour peindre. Son message – politique s’il en est – est celui de l’amour : des scènes érotiques peintes sur des tissus imprimés africains forment une chronique amoureuse puissamment renouvelée.
Son slogan : faites l’amour, pas la guerre ! L’art du détournement chez Robert Combas est quasi-constitutif de son œuvre.”
Kristell Loquet - Archives Robert Combas