Henry VALENSI 1883 - 1960
Nocturne illuminé - 1959
Huile sur toile Signée, datée et titrée en bas à gauche "Henry Valensi, Nocturne Illuminé, 1959"
81 x 116cm
Provenance : Vente Orsay, 4 décembre 1977 Collection particulière, Paris
Provenance : collection privée Luxembourg
L'authenticité de cette oeuvre a été confirmée par Monsieur Didier Vallens, neveu de l'artiste et président de l'Association Henry Valensi. Le certificat d'authenticité daté du 16.04.2021 sera remis à l'acquéreur
Henry Valensi est un peintre, réalisateur, animateur et théoricien de l'art français né le 17 septembre 1883 à Alger et mort le 21 avril 1960 à Bailly.
Il est le fondateur du mouvement du musicalisme et l'auteur d'un unique film d'animation abstrait de " cinépeinture ", La Symponie printanière1.
En 1912, il gère et organise le Salon de la Section d'Or aux côtés de Jacques Villon, Pierre Dumont, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Raymond Duchamp-Villon, Marcel Duchamp et Francis Picabia. A côté du "Nu descendant l'escalier " de Marcel Duchamp, Valensi accroche "L'air autour que des scieurs de long" que l'on trouve au Musée des Beaux Arts de Lyon
En 1932, Henry Valensi et trois autres peintres - Charles Blanc-Gatti, Gustave Bourgogne et Vito Stracquadaini - fondent l'Association des artistes musicalistes et organisent à Paris à la galerie Renaissance le premier des 23 Salons musicalistes.
Selon leur manifeste, la peinture " doit suivre les lois générales de la musique, entre rythme, dynamique et simultanéité ".. Ils mesurent l'importance de former un noyau susceptible d'attirer d'autres créateurs et sont bientôt rejoints par les peintres Robert et Sonia Delaunay, le sculpteur Zadkine, ou encore les compositeurs Maurice Ravel ou Darius Milhaud.
L'Art occupe saelon Valensi une place prépondérante dans l'évolution de la conscience de Soi à travers les civilisations. Parce qu'elle est science, rythme et dynamisme, la musique devient au XXe siècle l'art le plus à même d'exprimer les nuances et les subtilités de l'âme humaine. Le son comme la couleur sont vibrations de matière, le peintre musicaliste est celui qui utilise sa matière d'art (la couleur, le trait, les formes) pour créer subjectivement une " musique " de couleur sur sa toile. L'artiste n'a eu de cesse à partir de chercher à inscrire la temporalité et le mouvement dans l'espace de la toile. Une quête qui se nourrit à la fois de ses voyages et de son goût pour la science, notamment les mathématiques.
Théoricien de renom, Henry Valensi a publié de nombreux écrits sur l'évolution des arts et leur rapport à la matérialité. Il parle de matière d'art : le son est la matière du compositeur, la couleur celle du peintre, les mots, celle du littérateur, la pierre ou le marbre, etc. celle du sculpteur. Les cinq arts que Valensi dénombre sont l'architecture, la sculpture, la peinture, la littérature - incluant la poésie - et la musique - incluant la danse. À travers l'histoire, ces arts respectifs sont régis par les principes d'un art dominant, qui perd de sa matérialité au fur et à mesure que l'on avance dans le temps : l'artiste définit ce phénomène comme " la Loi des Prédominances "7.