CITROËN XM, 1 ère mise en circulation le 22/05/ 1991, carburateur, phase I, boite mécanique, 2 ème main, 138 000 km origine, carte grise de collection, N ° de série VF7Y3AB0001AB6634
Cette XM est une deuxième main à l’historique connu. Elle aussi, est originaire du département de l’Aube (10). Elle appartenait, en première main, au gérant d’un café de Brienne le Château. La voiture est entretenue et dispose de pneus (AV et AR) changés en 2023 (la voiture a peu roulé depuis).
Cette version d’entrée de gamme de la Citroën XM appelée « séduction », du millésime 1991, est équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne de 2.0 L, de type XU 10 2C. Le moteur est accouplé à une boite de vitesse mécanique à 5 rapports avant. La ligne d’échappement est en bon état. Sa suspension hydraulique apporte un confort « royal ».
La carrosserie est très saine, soubassements y compris. Des petits impacts affectent le pare choc avant, les ailes avant et le bas de porte de la porte arrière gauche. Un becquet peint de la couleur caisse a été rajouté sur le hayon, comme sur les autres modèles de XM. On note la présence de roues « Etoile de Mer », non d’origine, (elles équipaient les XM entre 1993 et 2000) mais, selon les goûts, qualifiées de plus jolies roues de XM. La peinture est un gris moyen métallisé verni dénommé « gris dolmen ». A noter un décollement du vernis sur l’aile avant droite, le haut des vitres de custode et le becquet.
Il s’agit ici d’un exemplaire de la série 1 avec sa planche de bord originelle épurée offrant une excellente visibilité ; une visibilité encore renforcée par la présence de 12 vitres. Rappelons le coup de crayon très inspiré de Bertone et ses clins d’oeil esthétiques à la SM, comme le décroché de la porte arrière, par exemple. A sa sortie, au début des années 90, la XM a défrayée la chronique avec ses lignes anguleuses qui, à défaut d’être intemporelles, marquent encore les rétines de nos jours.
Sur les premiers millésimes, la planche de bord s’accompagne, comme ici, du volant monobranche emblématique de la marque. Celui-ci est équipé de touches permettant la commande de l’auto radio optionnel (ici absent). L’habitacle est en bon état d’origine avec toutes les spécificités de la finition « séduction » : pas de compte tours mais une grosse montre a aiguilles à la place, pas de console centrale entre les deux sièges avant, pas d’accoudoir escamotable de banquette arrière, etc.. mais des bacs vide poche en bas des portes avant et des cendriers dans les accoudoirs des portes arrières. A noter la condamnation centralisée des portes, les rétroviseurs réglables manuellement de l’intérieur et la sellerie en velours « Flodia ».
Alors, certes, elle n’est pas « injection » et ne dispose pas de la suspension hydractive mais on peut aussi y voir un argument lié à la facilité d’usage et aux économies d’entretien. Cette voiture youngtimer est très saine. Pour un prix, très raisonnable, elle vous fera entrer dans le monde de la collection.
Elle ne sera pas qu’un objet de collection. Elle est faite pour rouler et son faible kilométrage vous aidera à la garder longtemps. Elle vous emmènera loin, dans un habitacle spacieux et lumineux et dans un confort royal, notamment sur sa banquette arrière surélevée qui permet de bien voir la route. On peut aussi dormir dedans, si nécessaire, une fois la banquette arrière rabattue.
Cette version d’entrée de gamme commence à se faire rare et encore plus en 2 ème main et peu kilométrée. C’est le moment pour les amateurs de XM de franchir le pas.
Pas d’essai dynamique.